Nous venons d’apprendre qu’une table ronde est organisée, dans le cadre du salon Medec, salon professionnel destiné au monde médical, sur le thème "la téléphonie mobile est-elle dangereuse pour la santé ?" par... Bouygues-Télécom !
Nous nous étonnons, alors que le débat se fait de plus en plus vif au sein de la communauté scientifique, alors que les résultats scientifiques confirment de plus en plus l’hypothèse d’un risque lié à l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile, alors que les rapports d’expertise officiels concluant à l’inexistence d’un risque sont largement discrédités, alors que les précédents scandales de santé publique ont montré le rôle négatif des lobbys industriels, que soit confiée à un opérateur de téléphonie mobile, qui a, par définition, des intérêts industriels et commerciaux à défendre dans ce domaine, la responsabilité de l’organisation de l’information à destination du monde médical.
Il est clair que les médecins manquent d’information sur la question de la téléphonie mobile d’autant qu’il s’agit d’un problème sanitaire émergent, il est donc tout à fait souhaitable que des salons professionnels prennent à bras le corps cette question et s’attachent à fournir une information construite et argumentée en ouvrant un débat scientifique contradictoire sur ce dossier complexe où règne encore une part d’ombre. Hélas, il semble que l’organisation, le 16 mars 2006 au MEDEC, de la table ronde susvisée ne correspond ni de près, ni de loin aux exigences d’indépendance et de neutralité que requiert ce genre de débat. A notre connaissance d’ailleurs, aucune association nationale, et notamment la nôtre, Priartem, n’a été conviée à ce débat.
Nous souhaitons clairement rappeler la nécessité du respect de l’éthique médicale dans l’organisation de la formation et de l’information à destination des médecins ou futurs médecins et, ce, parce que de tels agissements nous semblent contraires aux intérêts des patients. Ceux-ci ne jouissent aujourd’hui d’aucune écoute sur les différents symptômes ou maladies qu’ils décrivent lorsqu’ils vivent à proximité des antennes-relais. Leurs souffrances sont niées ou minimisées, traitées a priori de maladies psychosomatiques, ce qui est inacceptable.
Le "parrainage" par Bouygues Telecom de cette table ronde ne peut que rajouter à la confusion dans lequel est plongé le monde médical sur cette question. Comme nous, vous ne pouvez vous en satisfaire et vous devez exiger une analyse critique de l’état actuel des connaissances.
Contact presse : Janine Le Calvez - Priartém - Tél. 01 42 47 81 54
Docteur Marc Arazi – Coordinateur Priartém 94
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :