Communiqué de presse
Agir pour l’Environnement et Priartém ont été reçues à leur demande, par le cabinet de la secrétaire d’Etat au développement numérique, au sujet de l’organisation du Grenelle de la téléphonie mobile.
Suite à l’arrêt de la cour d’ appel de Versailles enjoignant Bouygues Telecom à démonter une antenne relais, le Gouvernement semble prendre enfin la mesure de la controverse opposant les riverains d’ antennes et élus locaux aux opérateurs.Suite aux demandes formulées par le Parlement européen concernant la révision des valeurs limites d’exposition - texte voté le 4 septembre 2008 - la commission européenne organise, les 11 et 12 février une conférence à laquelle doivent participer des scientifiques représentant des sensibilités différentes ainsi que des associations citoyennes et les représentants des opérateurs. Michael Kundi y représentera le groupe BioInitiative.
Priartem y participera et sera représentée par Janine Le calvez, sa présidente, et Daniel Oberhausen, l’un de ses délégués aux informations scientifiques."
Les associations appellent à l’adoption de l’amendement n°590 modifiant l’article 37 du projet de loi Grenelle 1
La Cour d’Appel de Versailles vient de confirmer le jugement de première instance rendu par le TGI de Nanterre en octobre 2008 en condamnant l’opérateur Bouygues-Télécom, au nom du principe de précaution, à démonter son pylône, situé à quelques dizaines de mètres des riverains les plus proches, à Tassin la Demi-lune. Ceux-ci, adhérents de Priartem, inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants avaient fait valoir, devant la justice, leur droit à l’application du principe de précaution face à une pollution nouvelle autour de laquelle existe une forte controverse scientifique.
Selon une « étude » allemande,
les portables ne sont pas dangereux… quant ils ne sont pas ou peu utilisés !
Paris, le 12 janvier 2009 : Mardi 13 janvier marquera une reprise de
l’activité institutionnelle sur le dossier de la téléphonie mobile. Les
associations Agir pour l’Environnement et Priartém répondront présentes à
pas moins de trois rendez-vous institutionnels afin de faire entendre la
voix citoyenne et revendiquer l’application du principe de précaution.Cette campagne appelle les citoyens à se mobiliser afin d’obtenir une réglementation contraignante visant à encadrer le développement des multiples technologies contribuant à un smog électromagnétique de plus en plus épais...
Soyez nombreux à y répondre !
10 associations lancent une grande campagne de sensibilisation aux risques sanitaires générés par une utilisation prolongée du portable, notamment par les enfants...
Arte a diffusé, mardi 25 novembre, à 21 heures, un excellent documentaire sur les perturbateurs endocriniens : « Mâles en péril », réalisé par Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade.
Ce documentaire traite des effets désastreux d’un certain nombre de substances chimiques sur notre système endocrinien et de leurs conséquences sur la stérilité masculine, notamment.
Regardez ce documentaire et faites-le connaître autour de vous.
Lettre ouverte à son attention
Les associations souhaitent rencontrer l’AMF afin de voir quel type de partenariat il serait possible de mettre en œuvre pour améliorer le processus démocratique qui doit présider à l’installation ou à la modification des réseaux de téléphonie mobile dans les communes françaises.
Courrier à l’attention de Monsieur Jacques PELISSARD
L’approche des fêtes de Noël inspire toujours un certain nombre d’industriels cyniques prêts, au nom de leurs seuls intérêts commerciaux à faire fi des messages d’alertes lancés par de plus en plus de scientifiques. Selon un article du Soir daté du 4 novembre 2008, Disney et Belgacom ont ainsi annoncé la commercialisation d’un nouveau portable pour enfants en bas âge.
Electromagn Biol Med. 2008 ;27 (3):215-29 18821198 (P,S,G,E,B) Jacob L Eberhardt, Bertil R R Persson, Arne E Brun, Leif G Salford, Lars O G MalmgrenLaboratoire de biophysique, service de radiothérapie du CHU de Lund (Suède)
Bien que non-invitée, Janine Le Calvez, Présidente de Priartém, s’est présentée au secrétariat d’Etat au développement numérique (35 rue Saint Dominique – Paris 7è) à 14h30 afin de participer à la réunion multi-acteurs.
Eric Besson a décidé de la recevoir personnellement afin de s’engager sur la procédure à venir.
Communiqué de presse du 17 octobre 2008-
Paris, le 17 octobre 2008 : Agir pour l’Environnement et Priartém expriment leurs plus vives protestations après avoir pris connaissance de l’annonce de la rencontre prévue vendredi 17 octobre entre Eric Besson, Secrétaire d’Etat, les opérateurs de téléphonie mobile, l’AMF et les Ministères concernés.
Paris, le 16 octobre 2008
Courrier à l’attention de Monsieur BESSON, Secrétaire d’Etat au développement numérique 35, Rue Saint Dominique 75007 PARIS
Nous nous rendrons à ce rendez-vous mais nous le considérons comme une rencontre préparatoire à celle de vendredi à laquelle nous comptons bien participer. C’est le message que nous transmettons, ce jour, au Ministre.
Communiqué de presse
Ce matin, à l’Assemblée nationale, dans une question au Ministre de l’Ecologie, Patrick Braouzec a demandé que soit promulguée une loi qui définisse une norme de protection pour les populations soumises à l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile. S’appuyant sur le rapport BioInitiative et le vœu du parlement européen pour que soit revues les valeurs recommandées, en 1999, par la Commission européenne, jugées obsolètes, Patrick Braouzec a réclamé la définition d’une valeur-limite d’exposition à 0,6 V/m. Il a mis en avant le principe d’équité entre les citoyens pour soutenir son exigence d’une norme nationale.
Nous savons tous l’opiniâtreté dont il faut faire preuve pour porter ce type de procédure judiciaire. Bravo donc à nos amis !
Dans le cadre d’un texte portant sur le dossier de la santé environnementale, voté la semaine dernière par 522 voix contre 16, et adressé à la Commission, le Parlement européen s’est inquiété de l’état actuel du dossier de la téléphonie mobile. Il a, notamment, insisté sur l’inadaptation des valeurs recommandées depuis 1999 par la Commission européenne.Les Verts de Marseille, le groupe des élus Verts à la Mairie de Marseille, le Collectif relais de Marseille, l’Association de défense de l’environnement (ADE 11) organisent le samedi 27 septembre entre 14 et 19 h un forum
à la salle polyvalente des Lices, 12 rue des Lices (bus 81) Marseille 7e (quartier Sainte-Victor) sur le thème :
Antennes relais, wi-fi, lignes THT : HALTE A LA pollution ÉlectromagnÉtique !
Participation de Janine le Calvez sur le thème : Les politiques s’engagent : exemple d’autres villes (et Marseille ?) 17h30 – 18h45
Priartem et Agir pour l’environnement dénoncent le contenu de l’exposition
initiée par la Fondation Santé et radiofréquences dont le message général
est plus empreint de fascination pour les réalisations technologiques que de
volonté d’inciter les utilisateurs et tout particulièrement, les
utilisateurs jeunes, à la plus grande prudence dans l’usage des portables.
Les associations Priartém et Agir pour l’Environnement dénoncent
l’empressement et l’entêtement avec lequel la Mairie souhaite généraliser
une technologie sans fil, le Wifi, dont les conséquences sanitaires
demeurent largement inconnues.
Jeudi 18 septembre prochain, le Comité d’Hygiène et de Sécurité devait évoquer l’avenir du moratoire adopté sur l’utilisation du WiFi dans les bibliothèques parisiennes. Les associations Agir pour l’Environnement et PRIARTéM devaient être auditionnées, à la demande des syndicats, en tant qu’experts. Elles devaient défendre une position de prudence à l’égard d’une exposition à des champs électromagnétiques dont les conséquences sanitaires demeurent totalement méconnues et faire une série de propositions alternatives en matière de connexions filaires.
L’usage du WiFi dans les espaces publics doit être définitivement abandonné !
Voici l’appel de soutien signé par diverses personnalités - élus, scientifiques, associations - aux personnels de la Biliothèque Ste Geneviève opposés au rebranchement du Wifi.

Pour la seconde fois en six mois, la Ministre de la santé agite le spectre d’une interdiction du portable destiné aux enfants sans pour autant prendre les dispositions législatives et règlementaires qui s’imposeraient.
Point de vue par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et Janine Le Calvez, présidente de Priartém
suite au travail de recherche du professeur Dirk Adang (Belgique) sur l’accroisement de la mortalité des rats soumis à une exposition à la téléphonie mobile de longue durée.Pour Priartem, après la rencontre organisée par ICEMS à Venise en décembre 2007, cette réunion constituait une occasion de plus de renforcer les réseaux associatifs européens.
Communiqué de presse du 20 juin 2008 en réponse au communiqué de presse de l’Académie de Médecine qui a décidé de sortir de sa réserve pour soutenir l’industrie du mobile...
Suite à l’appel du 15 juin 2008 de vingt scientifiques, pour la plupart des cancérologues réputés, afin que des mesures de précaution soient prises pour limiter les risques du portable, notamment chez les jeunes, les associations se félicitent d’une telle prise de position et appellent le ministère de la Santé à agir en conséquence. Ils envoient ce courrier à Madame la ministre Roselyne Bachelot.
Vingt scientifiques, dont la plupart sont des
cancérologues réputés viennent de signer un appel afin que des mesures de
précaution soient prises pour limiter les risques du portable, notamment
chez les jeunes. Pour les signataires, on se trouve aujourd’hui « dans la
même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. » (JDD
du 15 juin 2008). Les associations se félicitent d’une telle prise de
position et appellent le ministère de la Santé à agir en conséquence.Daniel Oberhausen, délégué aux informations scientifiques, et Tatiana Styloglou, déléguée aux questions internationales, ont représenté Priartem, en décembre dernier, aux rencontres scientifiques de Venise organisées par l’associations ICEMS, association de scientifiques internationaux. Cette participation leur a permis d’entrer en contact avec de nombreux scientifiques dont les travaux sont, pour l’avancée de notre dossier, absolument essentiels.
Voici le texte de la résolution qui en a été issue et la liste des scientifiques signataires.
La question de l’évaluation de la nuisance électromagnétique est au centre des débats et l’objet de notre association est bien de faire émerger une nouvelle règlementation où sera limitée à 0,6 volt par mètre l’exposition chronique des personnes à la somme des rayonnements utilisés dans les technologies numériques hertziennes.
–
Suivant une démarche analogue notre association milite contre la diffusion de téléphones mobiles auprès des enfants, pour que soient retirés de la vente les appareils dotés du DAS le plus élevé et pour que les connexions filaires soient toujours préférées quand c’est possible. –
La définition de normes à ne pas dépasser suppose que puissent être réalisées des mesures incontestées et incontestables des rayonnements subis. Or, la pollution électromagnétique est délicate à apprécier et il est risqué d’aborder cette question avec une vision trop simpliste. Pourtant, les citoyens doivent pouvoir connaître précisément cette nuisance dont les conséquences sanitaires sont actuellement pressenties.
Priartem a donc demandé à Daniel Oberhausen, l’un de ses responsables scientifiques, physicien et expert auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux, de nous présenter, sur cette question des mesures, l’ « état de la question » telle qu’il peut l’analyser à partir de ses connaissances et de ses expériences.
Parlement des enfants et portables pour enfants : Les parlementaires seront-ils aussi responsables que les enfants ?
Le parlement des enfants, qui se réunira samedi à l’Assemblée nationale, a décidé d’inscrire à son ordre du jour, sur proposition d’une classe de Dijon (21), l’interdiction de la vente de portables destinés aux enfants âgés de 4 à 10 ans.
Deux adhérents de Priartem, Claire Deslauriers et Christophe Troy se battent depuis plus d’un an contre l’implantation d’un pylône
et antennes relais téléphonie mobile tout près de chez eux au Hameau de la Ruchère, dans le Parc Naturel de la Chartreuse, en Isère.
Réunions, pétitions, lettres recommandées n’ont pas abouti : le couple a démarré une grève de la faim et s’est installé devant la Mairie de Saint Christophe sur Guiers.
Par solidarité nous vous demandons de les soutenir en signant cette pétition
Le reportage sur les ondes a été traité dans l’émission qui a pour titre : Les progrès de l’anesthésie.
Une équipe de chercheurs américains et danois
indique dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Epidemiology*
que les enfants exposés aux champs électromagnétiques de la
téléphonie mobile in utero ou pendant leur enfance ont 80% plus de risques
de souffrir de problèmes comportementaux et d’hyperactivité.Communiqué de presse des syndicats SUPAP-FSU et FSU-BNF
Après le droit de retrait exercé par un agent et une pétition signée par un nombre important d’employés, la bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève a décidé de débrancher ses bornes WIFI le 16 mai 2008.
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le président de la SNCF datée du 16 mai 08Cette fois, c’est la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris qui est concernée. Un bibliothécaire qui souffre de céphalées, de vertiges…, décide d’exercer son droit de retrait et ce, dès le 13 mai 2008.
Voici des extraits du courrier qu’il a adressé à sa direction :
WiFi, ou pourquoi s’en méfier...
Les nouvelles applications technologiques ont toujours un aspect fascinant et fournissent un argument électoral très porteur. Si vous êtes moderne, vous êtes pour le développement technologiques à tout prix, si vous émettez des réserves, que celles-ci portent sur la protection de l’environnement ou de la santé, vous faites partie des obscurantistes...
L’onde du doute plane sur Paris - Article du 30 avril 2008
Entretien avec Daniel Oberhausen, physicien, délégué à l’information scientifique de Priartem
Communiqué de presse des syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU) : ( Section FSU de la Bibliothèque nationale de France - Jean-François Besançon 01 53 79 49 04 Mail : fsubnf@gmail.com Site Internet : http://bibliothequesenlutte.wordpress.com
et Syndicat Unitaire des Personnels des Administrations Parisiennes (SUPAP) Bertrand Pieri 01 44 70 12 80 (82) Site Internet : http://dacsupap.over-blog.org/
Le discours scientifique officiel étant passé de la thèse du déni de risque à celle de l’incertitude, des mesures de gestion de risque devraient s’imposer immédiatement en application du principe de précaution.
Ce chapitre montre que ce principe ne semble pas s’imposer aux responsables en charge de la santé publique qui engagent ainsi de fait leurs responsabilités. Ce constat ne vaut pas seulement pour la France, mais peut être étendu à de nombreux pays même si certains de nos voisins ont opté pour des normes réglementaires plus restrictives que celles retenues chez nous.
La réglementation est fixée par deux textes :
la loi de juillet 96 qui définit les procédures administratives règlementaires à respecter en vue de l’installation d’une station de base de téléphonie mobile
le décret du 3 mai 2002 qui définit des valeurs maximales d’exposition du public.
Cette règlementation est dans les deux cas extrêmement favorable aux opérateurs puisqu’elle leur permet de disposer d’une procédure allégée de permis de construire (simple déclaration de travaux) et leur donne une très grande latitude quant aux choix d’implantation.
Communiqué de presse du 11 mars 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement.
La 3G sur le 900 MHz : un énorme cadeau financier aux conséquences sanitaires indubitables !
Le 15 décembre 2007, la société espagnole Imaginarium, qui fabrique et commercialise des jouets, annonce la mise en vente, dans ses magasins français (au nombre de 6 sur le territoire national), d’un nouveau produit pour jeunes enfants de 6 ans et plus, le MO1. Cette fois, nous obtenons un communiqué du Conseil scientifique de la Fondation santé et radiofréquences exprimant son inquiétude face à un usage précoce du portable et un communiqué de la Direction générale de la santé qui appelle à la prudence. L’affaire est largement relayée médiatiquement.
Conséquence ? La commercialisation de ce portable reste confidentielle. Les associations Priartem et Agir pour l’environnement préparent le dépôt d’une plainte afin qu’il soit purement et simplement retiré de la vente et que toute nouvelle tentative soit ainsi découragée.
Le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) rassemblant les principales associations familiales, de parents d’élèves, d’éducation populaire et syndicats d’enseignents réclame à son tour l’interdiction des portables destinés aux enfants âgés de moins de 10 ans.29 janvier 2008 à 20h : Cinéma Images d’ailleurs, 21 rue de la Clef - 75005 Paris
Soirée ciné-débat organisée par Agir pour l’Environnement à partir du film documentaire de Joquina Ferreira : Téléphonie mobile : sommes-nous tous cobayes ?
En présence de Jeanine le Calvez (Priartem) et Stéphen Kerckhove (Agir pour l’Environnement)
Information presse du 17 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement
Portables pour enfants : déception des associations après leur entrevue avec le cabinet de la ministre de la Santé
Une nouvelle étude sur les effets des CEM de la téléphonie mobile sur le sommeil.
Une étude menée sur 36 femmes et 35 hommes semble indiquer qu’une exposition supérieure à 3 heures à des signaux GSM à 884 MHz induit des modifications dans les cycles du sommeil, altérant la qualité de celui-ci.
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :

Don en ligne