Un décret relatif à l’affichage du débit d’absorption spécifique des portables vient d’être publié au Journal Officiel n°0239 daté du 14 octobre 2010. Ce décret n°2010-1207 oblige « les distributeurs d’équipements terminaux radioélectriques à afficher le débit d’absorption spécifique sur tous les lieux de vente ouvert au public ».
Les associations Agir pour l’Environnement et Priartém rappellent que l’inscription du DAS dans les notices d’utilisation des téléphones portables est déjà obligatoire depuis la publication d’un décret daté du 08 octobre… 2003. Ce décret stipule que « chaque exemplaire de l’équipement mis sur le marché doit être accompagné d’une notice permettant d’identifier les précautions d’usage de l’équipement au regard, notamment, de l’exposition de l’utilisateur au champ électromagnétique et le débit d’absorption spécifique (DAS) mesuré dans la tête pour les équipements terminaux radioélectriques. ». . Il aura fallu plus de sept ans et un Grenelle des ondes pour que l’on passe de l’inscription à l’affichage ! Les associations espèrent qu’il ne faudra pas encore un nouveau Grenelle des ondes et un nouveau délai de 7 ans pour limiter enfin sérieusement les expositions aux ondes du téléphone portable et celles émises par les antennes relais.
Les associations Priartem et Agir pour l’environnement rappellent qu’elles demandent que le DAS soit inscrit sur le téléphone lui-même ainsi que sur le boîtier d’emballage et que cette inscription soit accompagnée d’un message d’alerte et de précaution.
Elles rappellent également que des résultats scientifiques de plus en plus nombreux concluent à l’existence d’effets sur notre santé à des niveaux bien inférieurs au seuil réglementaire du DAS, soit 2 W/kg, ce qui impose une révision à la baisse de ce seuil. L’avis rendu par l’AFSSET, il y a juste un an, recommandait d’ailleurs une réduction des expositions tant pour les utilisateurs de portable que pour les riverains d’antennes.
Les associations regrettent que le ministère de la Santé préfère perdre du temps à rédiger et publier des réglementations redondantes plutôt que de se consacrer à réduire les niveaux d’exposition notamment du DAS comme l’exigerait une réelle préoccupation de santé publique.
Le Débit d’Absorption Spécifique est le débit avec lequel l’énergie produite par un équipement est absorbée par une unité de masse du tissu du corps et exprimée en watts par kilogramme (W/kg), mesuré sur l’ensemble du corps ou sur une de ses parties.
Janine LE CALVEZ - Priartém - Tél. 01 42 57 81 54
Stéphen KERCKHOVE - Agir pour l’Environnement - Tél. 01.40.31.02.99
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :