La motivation de ce texte est essentiellement d’ordre pĂ©dagogique et constitue une rĂ©ponse aux nombreuses plaintes des enseignants contre un usage permanent, y compris durant les cours de leur smartphone par leurs Ă©lèves. Rien n’est dit sur les risques sanitaires liĂ©s Ă ces usages qu’ils soient liĂ©s Ă l’addiction ou encore aux effets des rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques, bien qu’Ă©voquĂ© prĂ©alablement par le Ministre (cf. Newsletter n°21).
Dommage car cela aurait peut-être pu faire réfléchir un certain nombre de parents et nous aurait peut-être épargné leurs plaintes contre cette interdiction.
Quoiqu’il en soit, nous n’allons pas bouder notre plaisir : pendant les périodes scolaires, au moins, les enfants pourront ainsi être protégés des rayonnements de leurs portables.
Mais ceci ne suffit pas bien sĂ »r car pendant ce temps, le plan numĂ©rique Ă l’école continue Ă se dĂ©velopper, au nom du progrès bien Ă©videmment et avec lui les tableaux numĂ©riques et surtout les tablettes individuelles fonctionnant en WiFi.
A nos décideurs, il faudrait rappeler que ceux-là mêmes qui produisent ce type de produits et en favorisent, par tous les moyens, les usages par les autres et, notamment, les usages de plus en plus précoces, font eux d’autres choix pour leurs enfants. Conscients qu’ils sont des effets nocifs sur le développement et sur la santé des leurs, les dirigeants d’Apple, Google, Facebook et autres ont opté pour une école totalement déconnectée et vive le tableau noir et la craie !
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :