Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

L’été parisien et les installations sauvages
par Priartem et Agir pour l’Environnement - Thème : Les antennes contestées
Dès le premier grand pont estival, l’un de ceux où Paris se vide de ses habitants, les manœuvres brutales des opérateurs ont repris. Une grue s’est présentée lundi matin devant le 12, cour du marché Saint-Antoine à la demande de SFR alors même que le processus de concertation mis en œuvre dans le cadre de la charte n’était pas terminé et que la Mairie d’arrondissement avait explicitement demandé à l’opérateur de suspendre tous travaux jusqu’à sa conclusion.

Seule la mobilisation des riverains a empêché ce passage en force.

Rappelons les faits.

Alors qu’ils sont dans l’attente de documents de la part de SFR - notamment un CDRom permettant de visualiser les simulations en prenant en compte l’existant, c’est-à-dire un site GSM 900 d’Orange sur l’immeuble d’en face - les riverains du 12 Cour du Marche Saint-Antoine ont la mauvaise surprise de voir affichée l’annonce d’un grutage de matériels en vue de l’installation des antennes SFR, le lundi 21 juin, veille du Forum organisé par la Mairie de Paris. Ils se mobilisent et demandent l’assistance de Priartem et Agir pour l’environnement. Ce lundi 21 juin, la grue ne se présente pas (Forum oblige ?).

Le 23 juin 2004, pour la première fois, les associations Priartem et Agir pour l’environnement participent à la commission de concertation où sont traités tous les dossiers d’installation ou de modifications. Elles reviennent sur ce dossier et réussissent à obtenir que la mairie du 12ème arrondissement reçoivent les riverains le 25 juin. SFR refuse catégoriquement de participer à cette réunion.

La mairie du 12ème arrondissement transmet le jour même à l’opérateur ainsi qu’à toutes les parties prenantes un mail où elle rappelle les décisions prises lors de cette réunion : suspension des installations jusqu’à obtention de toutes les informations promises par l’opérateur et réalisation de mesures dans les appartements qui sont dès maintenant les plus exposées aux rayonnements de l’antenne Orange…

Réponse de l’opérateur : affichage d’un nouvel avis de grutage pour le 12 juillet.

Ce jour-là les riverains sont encore nombreux, malgré la date peu favorable à une mobilisation. L’opérateur s’obstine et la grue se présente vers 10 heures du matin. Elle ne dépassera pas la rue de Charenton.

Les riverains espèrent pouvoir compter sur leurs élus pour faire respecter le processus de concertation mis en œuvre et interrompu brutalement par l’opérateur. Ils demeurent mobilisés.

Le site a déjà été abandonné par l’opérateur

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :