Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Quatrième licence... quatrième réseau d’antennes relais ?
par Priartem et Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse

L’autorité de régulation des communications électriques (ARCEP) vient de retenir la candidature de Free Mobile afin que cette société puisse développer un quatrième réseau mobile en France, ceci se traduisant pas l’implantation de milliers d’antennes-relais nouvelles.

Les associations s’étonnent qu’une décision de ce type puisse intervenir au moment même où l’AFSSET vient de recommander une baisse des expositions et où des expérimentations allant dans ce sens doivent être réalisées, au moment également où des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour demander une mutualisation des réseaux.

Les associations s’étonnent que l’Arcep qui a participé aux travaux du Grenelle des ondes, qui participent aux travaux sur l’expérimentation puisse aujourd’hui prendre une telle décision sur le seul fondement de la concurrence entre acteurs économiques, en omettant complètement les questions sanitaires qui ont pourtant été au cœur des débats depuis plusieurs mois.

La multiplication des acteurs, même si elle peut entraîner une émulation et bousculer trois acteurs peu enclins à prendre en considération l’impact sanitaire des antennes relais, risque surtout d’induire une augmentation des expositions aux ondes des antennes relais.

Les associations s’inquiètent, par ailleurs, des projets d’Iliad, maison mère de FreeMobile qui semble vouloir utiliser ses box comme mini-antennes relais. La très grande proximité des FreeBox avec les habitants risque de déboucher sur une exposition forte et continue de large partie de la population. Il est inacceptable qu’un tel projet puisse se développer sans qu’une analyse fine des conséquences sanitaires ait menée en amont de cette décision.

Les associations appellent le Parlement à adopter rapidement une réglementation réellement protectrice des populations avoisinantes en fixant une valeur limite d’exposition à 0,6 V/m dans les lieux de vie et de travail.

Contact presse :

Stéphen KERCKHOVE –Agir pour l’Environnement -

Janine LE CALVEZ – Priartém -

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :