Communiqué de presse
Alain Gest, député de la Somme, présente ce jour pour l’OPECTS un rapport sur la téléphonie mobile dans lequel il récuse tout effet sur la santé tant des antennes relais que des téléphones portables.
A la lecture des certitudes assénées et non démontrées de ce parlementaire, on est en droit de se demander si Alain Gest a réellement lu l’avis de l’AFSSET. Les associations jugent irresponsable qu’un parlementaire ne tienne aucunement compte de l’avis de l’Agence d’Expertise et affirment qu’après cet avis, le statu quo en matière réglementaire ne peut décemment être justifié par une quelconque analyse scientifique rigoureuse.
Cet avis politique de l’Office parlementaire ne peut tenir lieu d’avis scientifique. En prenant la responsabilité politique de contester l’avis scientifique de l’Afsset, Alain Gest est et sera comptable des effets potentiels d’un usage prolongé du portable.
Les associations s’interrogent sur la contradiction évidente existant entre l’avis de l’Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire, Environnementale et du Travail) rendu public le 15 octobre 2009, qui préconise de réduire toutes les expositions au nom du principe de précaution, et ce rapport politique qui préconise un statu quo inacceptable en matière de seuils d’exposition. Dans une interview au Parisien, il prend même la responsabilité de juger « ridicule » l’interdiction de l’usage du portable à l’école. Pour Agir pour l’Environnement et Priartém, ce député de la Somme prend une très lourde responsabilité en récusant tout effet sur la santé issu d’une exposition prolongée aux radiofréquences de la téléphonie mobile.
Janine LE CALVEZ – Priartém
Stéphen KERCKHOVE –Agir pour l’Environnement
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :