Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Relèvement des seuils d’exposition aux ondes : les associations exigent un sursaut politique
Communiqué - Paris, le 8 décembre 2025

Des associations environnementalistes, familiales et de défense des consommateurs contestent la perspective évoquée par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) de relever à 9 V/m le seuil des « points atypiques ». Il s’agit d’antennes relais dont l’émission est plus importante que la moyenne nationale et qui suggèrent de ce fait une attention particulière en termes d’exposition aux radiofréquences. Dans une lettre ouverte adressée à la ministre chargée du Numérique, elles appellent au strict respect de la loi du 9 février 2015 qui consacre un principe de sobriété et pose un objectif de minimisation de l’exposition aux ondes.

Cet été, l’ANFR a lancé une consultation publique visant à évaluer l’hypothèse d’un passage du seuil de 6V/m à 9V/m. La majorité des contributions, issues notamment de la société civile et de l’Association des Maires de France (AMF) s’est opposée fermement à ce relèvement.

L’ANFR justifie quant à elle cette évolution par la crainte de voir le nombre de points atypiques exploser, notamment avec le déploiement de la 5G et à la carence des opérateurs quant à leur résorption.

Pour les associations signataires, cette évolution s’inscrirait à contre-sens de l’esprit de la loi dite Abeille qui vise précisément à exposer les populations le moins possible et à renforcer l’information du public.

Le Gouvernement doit trancher en faveur de l’intérêt général en garantissant que la régulation des radiofréquences reste fondée sur l’esprit la loi et non sur des considérations économiques.


Communiqué - Paris, le 8 décembre 2025

Lettre ouverte à la Ministre en charge du Numérique


Contacts :

Agir pour l’environnement – contact@agirpourlenvironnement.org

Conseil national des associations familiales laïques – cnafal@cnafal.net

Familles Rurales – famillesrurales.org/contact/formulaire

France Nature Environnement – information@fne.asso.fr

PRIARTEM / Electrosensibles de France –contact.priartem.fr-

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :