Il aura donc fallu conjuguer les actions menées activement par l’Association du Quartier de la Croix des Moines, à celles d’une association locale comptant 3 des élus municipaux, ainsi que le soutien de la délégation de PRIARTEM, pour obtenir que l’équipe municipale dénonce en 2013 la convention d’occupation du site appartenant à la commune à son terme le 31 janvier 2016 et mette la pression sur l’opérateur pour faire appliquer cette décision.
Mais l’opérateur a pris son temps… tout son temps, si bien qu’il a dû négocier une année supplémentaire d’occupation du site communal pour trouver une solution alternative… et c’est seulement depuis mars 2017 que l’antenne relais émet du haut de son nouveau pylône sur une parcelle agricole privée, dont l’opérateur est propriétaire de son emplacement.
Chaque fois, l’implantation s’est faite de manière discrète. En 2017 pas plus qu’en 2004 la population n’a été informée : pas de réunion publique, encore moins de concertation avec les riverains, tout juste un panneau apposé à proximité du site.
Le démontage du pylône s’est opéré seulement début avril 2017, plus de deux mois après la fin de la convention …
Fut-ce ce témoignage démontrer aux riverains d’antennes relais de téléphonie mobile que même s’il est plus difficile d’obtenir le déplacement d’une antenne que d’empêcher son implantation, même si l’action est au prix de beaucoup d’énergie pour mobiliser les acteurs concernés, la persévérance finit par payer !
La Déléguée Priartem Allier
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :