Communiqué de presse du 25 septembre 2015
PRIARTEM- Agir pour l’environnement
Les associations signataires sont invitées, ce jour, par Monsieur Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, à une réunion sur le déploiement du WiFi dans la Capitale.
L’introduction de cette invitation ne manque pas de sel : « La Ville de Paris est soucieuse d’entretenir des échanges réguliers avec votre organisation sur les questions qui sont l’objet de votre association. », nous écrit Monsieur Missika.
Or, depuis le début de la nouvelle mandature, les relations entre la Ville de Paris et les associations spécialisées sur la question des radiofréquences sont au point mort :
depuis plus d’un an la Commission dite de concertation de la téléphonie mobile, se réunit sans les associations. On peut donc dire que la concertation n’existe plus concernant l’installation des antennes, ceci permettant aux opérateurs d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour le déploiement à marche forcée de leurs réseaux et, notamment, de la 4 G ;
nos courriers restent sans réponse, même sur des cas de violation manifeste de la Charte de la Ville de Paris ;
nous n’avons obtenu aucun rendez-vous ni avec la Maire ni avec son adjoint en charge de la téléphonie mobile ;
Et pendant ce temps, Paris avance sur ses projets de ville numérique fondés essentiellement sur le WiFi. C’est d’ailleurs ce dont veut nous parler Monsieur Missika alors même que les décisions sont déjà prises, ce qu’il annonce lui-même dans son invitation : « La Maire de Paris a pris des engagements vis-à-vis des Parisiens, en particulier sur l’accès au wifi sur l’espace public ».
Que la Mairie de Paris n’attende pas de nous que nous cautionnions ces choix au détriment de la santé des Parisiens et notamment de celle des enfants. L’objectif de cette invitation tardive vise à faire croire que les associations ont été consultées sur le projet. Nous ne sommes pas dupes mais nous avons décidé d’y aller pour pouvoir faire savoir combien le monde associatif y est hostile et dénoncer l’incapacité de la Mairie à mettre en œuvre cette fameuse démocratie participative dont elle aime se vanter.
Contacts presse :
Janine Le Calvez, Priartem : 01 42 47 81 54
Mathias Goldstein : 01 42 47 81 54
Stéphen Kerckhove : 01 40 31 02 99
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net
Site référencé par :